La communication constitue un outil fondamental de transfert de message entre les personnes, c'est un ensemble d'outils et de facteurs indissociables, de manière que les uns ont un impact positif ou négatif sur les autres. Ainsi, par exemple, une bonne audibilité, ou une sonorité nette peuvent être affectées négativement par des facteurs spatiaux, par exemple, lorsque vous êtes dans une boîte de nuit il est difficile de converser avec votre interlocuteur, à cause de la musique, ou en encore des équipements d'isolation acoustique qui absorbe le son, ce qui vous fait demander une hausse du volume
![]() |
La communication, un outil de changement. |
Une bonne communication nécessite de petites techniques afin d'appréhender le fonctionnement des compétences communicatives. Qui d'entre nous n'a jamais eu affaire à une situation où son discours a été mal compris ? En effet il nous arrive de ne pas réaliser nos intentions énonciatives, et pour la majeur des cas ceci représente un handicap pour un échange optimal.
Dans ce sens nous vous présenterons trois compétences incontournables qui vous permettront d'entrer en interaction avec vos interlocuteurs.
Ces trois compétences se présente ainsi : L'oral, le langage corporel et l'écrit.
L'oral:
Pour améliorer vos échanges à l'oral de manière efficace, il faut distinguer deux aspects complémentaires. Le premier étant les compétences linguistiques, et désigne la langue cible utilisée lors de votre échange. La seconde concerne les compétences socio-linguistiques, qui sont délimitées par des normes, les habitudes et les règles sociales.
![]() |
Le téléphone, un outil qui permet de transmettre uniquement la communication verbale. |
Les compétences linguistiques:
Elle est définie comme un système fixe de principes génératifs qui permettent à chacun de produire une infinité de phrases pourvues de sens dans sa langue, et à l'inverse de reconnaître spontanément une phrase. Pour pouvoir donc prendre la parole ou la comprendre (dans la langue cible), l'émetteur et le récepteur doivent avoir une conscience phonique "sonore", lexicale "thème", syntaxique "structure" et prosodique "rythmée".
Pour le récepteur c'est un ensemble d'aptitudes, qui contribuent à comprendre un message déformé, c'est-à-dire, un message aux éléments incomplets. Pour l'émetteur c'est des aptitudes constituant un tout, qui contribuent à produire un message le moins déformé possible et permet au récepteur de le comprendre facilement.
Les compétences sociolinguistique:
Sachant que le langage humain n'est utile que s'il permet une communication fonctionnelle dans une société.La compétence sociolinguistique permet de prendre connaissance et d'approuver les règles sociales et les normes. C'est une composante qui permet de savoir ce que l'on veut transmettre et d'en choisir les outils langagiers adéquats suivant le contexte et la situation, ce qui est traduit par la capacité à faire preuve de compréhension, pour adapter le comportement d'énonciation suivant le sexe, l'âge, le statut, mais aussi d'accepter la réaction de l'autre avec respect.
Le langage corporel:
Le langage corporel est tout simplement le langage non verbal qui repose sur un ensemble de codes social. Le geste, la mimique et les traits du visage permettent d'exprimer ce qu'un interlocuteur ne peut faire avec les mots. Il suffit de penser à la communication entre les sourds-muets, pour mieux comprendre.
Chez les sujets parlants, le langage corporel accompagne le langage articulé et augmente ainsi la compétence communicative.
Ainsi plus le langage verbal et corporel convergent et fusionnent, plus le verbal est puissant et fort. En somme le langage corporel a toujours été définie comme étant un langage complémentaire pour compenser la fuite du sens des mots ou les pertes dues aux bruitages de l'espace.
Chez les sujets parlants, le langage corporel accompagne le langage articulé et augmente ainsi la compétence communicative.
Ainsi plus le langage verbal et corporel convergent et fusionnent, plus le verbal est puissant et fort. En somme le langage corporel a toujours été définie comme étant un langage complémentaire pour compenser la fuite du sens des mots ou les pertes dues aux bruitages de l'espace.
L'écrit:
Hormis le langage corporel, marié à la langue parlée dans de nombreuses situations communicatives, les compétences linguistique et sociolinguistique, requises à l'oral, sont également des composantes incontournables pour écrire.
![]() |
Ecrire, c'est un art. |
En effet le texte écrit, qu'effectue le scripteur sous forme de codage doit être facilement déchiffrable par le lecteur récepteur, d'où la notion de lisibilité.
La lisibilité dépend avant tout de la manière avec laquelle les idées ont été exprimé, elle dépend de la régularité des formes, pentes, les traits et les espacements employés. La lisibilité dépend aussi de la visibilité et de la dimension des caractères.
En fait, tous ses compétences convergent vers un seul et même but qui est, l'amélioration de la communication à travers la maîtrise des canaux directs et indirects utilisés. Il ne faut pas oublier que l'ensemble des notions que nous avons présenté durant cet article, sont juste à titre informatif, et peuvent être loin de ce dont vous avez besoin, car en effet chacun de ces trois volets est une discipline à part entière, mais ne vous hâtez pas tout vient à point à celui qui sait attendre. Par contre la pratique et la recherche restent fortement conseillées.
Je vous laisse sur cette belle citation :
Pour être intelligible, il faut partir des gens auxquels on s'adresse, et vivre la mise en place de ce que l'on a à dire dans une permanente interaction" -- L.Bellenger.
Commentaires
Enregistrer un commentaire